Le blog

Zéro déchet dans ma salle de bain, est-ce possible ?

Toutes les semaines vous videz votre poubelle de salle de bain. Et qu’y trouvez-vous ? des bouteilles en plastique, des cotons démaquillants essentiellement… Zéro déchet dans la salle de bain, est-ce une utopie ? Les bouteilles de shampoing, les tubes de dentifrice, les emballages de rasoirs et les produits de maquillage finissent inévitablement à la poubelle et contribuent à la pollution de l’environnement. Il y a aujourd’hui des solutions pour réduire notre impact environnemental dans la salle de bain et tendre vers le zéro déchet.

Utiliser des produits de soins solides pour aller vers le zéro déchet

Les produits de soins solides sont une excellente alternative écologique aux produits liquides. Ils sont souvent emballés dans du papier ou du carton recyclable et de manière assez minimaliste. C’est flagrant ! Une fois le shampoing, le gel douche remplacé, vous verrez le volume de votre poubelle baisser ! Voici quelques exemples de produits de soins personnels solides :

  • Les shampoings solide sont souvent faits à base de produits naturels, ce qui signifie qu’ils sont doux pour les cheveux et pour l’environnement. On constate qu’un shampoing solide dure le temps d’utilisation de 3 bouteilles de shampoing liquide.
  • Les déodorants solides sont composés, en général, à partir d’ingrédients naturels et sont sans aluminium. Leurs emballages est la plupart du temps cartonnés ou en bois !
  • Les savons solides sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et souvent il peuvent être utiliser pour nettoyer tout le corps. Du coup vous n’avez plus besoin d’avoir un produit pour chaque partie du corps !

Les cosmétiques solides ont le vent en poupe. Et pour cause : leur emballages minimalistes permet de réduire significativement les déchets dans la salle de bain. Crème solide pour le visage, démaquillants solides et même du parfum solide. Les marques de cosmétiques innovent et les produits sont de très bonne composition et qualité.

Aussi, Ecologiq référence régulièrement de nouvelles marques de cosmétiques solides. En ce moment, vous trouverez une sélection des produits Comme Avant ou Avril. D’autres feront certainement leur entrée sur notre site.

Le top du zéro déchet dans la salle de bain : les produits lavables et réutilisables

Les produits réutilisables sont en effet une excellente alternative aux produits jetables. Ils peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois. Ainsi, il n’y a pas de déchets inutiles. Voici quelques exemples de produits réutilisables :

  • Les lingettes démaquillantes réutilisables sont une excellente alternative aux lingettes jetables. Elles peuvent être lavées et réutilisées pendants des années. De plus, elles sont respectueuses de la peau et évite très souvent la nécessité d’utiliser un produit démaquillant.
  • Connaissez vous les coton-tige réutilisables ? Il en existe de plusieurs matières : en acier inoxydable, en silicone… Le meilleur étant de nettoyer son conduit auditif au moment de sa douche et d’utiliser un tissu doux et humide pour essuyer l’excédent d’eau.
  • Les brosses à dent en bambou peuvent terminer leur vie dans votre compost !

Notre top recommandation : les carrés démaquillants lavables. En effet, c’est facile à remplacer comme habitude. C’est le même geste qu’avec des coton jetable pour se démaquiller et c’est aussi doux voire plus. La seule différence, on change de bac une fois utilisée : on passe du bac poubelle au bac à linge sale 🙂

Acheter en vrac

L’achat en vrac est une excellente façon de réduire les déchets dans la salle de bain. De nombreux magasins offrent des produits de soins personnels tels que des shampoings, des revitalisants et des savons en vrac. Cela signifie que vous pouvez remplir vos propres bouteilles et réduire le nombre d’emballages inutiles.

Derniers articles
Suivre l'actualité
Newsletter

Les bonnes choses arrivent à ceux qui les provoquent !
Inscrivez-vous à notre newsletter