Le blog

Lingette-demaquillante-lavable

Quelles lingettes démaquillantes lavables choisir ?

On dit stop aux lingettes démaquillantes jetables et oui aux lavables !


Il est temps de passer aux lingettes démaquillantes lavables ! Cette transition représente une avancée considérable dans votre démarche écologique vers le zéro déchet. Cependant, avec la diversité de lingettes en tissu lavable disponibles sur le marché, il est facile d’en perdre la tête. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir celles qui vous permettront de vous démaquiller efficacement pendant longtemps.

Une solution économique !

Bien sûr, les cotons jetables sont moins chers à l’achat que les lingettes démaquillantes lavables. Cependant, ces dernières sont bien plus rentables sur le long terme. En effet, vous achetez un paquet de cotons à usage unique environ tous les mois, tandis qu’une seule lingette lavable peut être réutilisée entre 300 et 500 fois. Imaginez donc qu’un lot de 10 lingettes vous fera économiser l’équivalent de plusieurs années d’achat de cotons jetables.

Les matériaux les plus utilisés pour les lingettes démaquillantes lavables :

Dans le choix du matériau pour vos lingettes démaquillantes, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Ce choix affecte non seulement la sensation sur votre peau, mais aussi l’impact sur l’environnement. Parmi les options, les matières les plus courantes, on trouve trois matériaux : le coton biologique, le bambou, le chanvre et la microfibre.

  • Le chanvre est une plante durable et respectueuse de l’environnement, biodégradable et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Comme le bambou, sa production nécessite peu d’eau et offre une grande capacité d’absorption.
  • Le bambou est une ressource naturelle renouvelable qui nécessite peu d’eau et repousse très vite. Il est connu pour son action antibactérienne naturelle. Connu pour son action antibactérienne naturelle, il offre une capacité d’absorption supérieure, idéale pour retenir l’humidité et les produits de soin lors du démaquillage. Sa douceur en fait un choix idéal pour les peaux sensibles, minimisant ainsi les risques d’irritation cutanée. Cependant, comparé au coton, le bambou est un matériau plus fragile.
  • Le coton biologique est cultivé sans l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques, ce qui réduit le risque d’irritation ou de réaction allergique. Ses fibres sont naturellement douces et respectueuses de la peau, offrant une sensation agréable lors de l’utilisation. Son absorption des produits est limitée, il faudra donc plusieurs passages avant de retirer tout le maquillage. Le coton est aussi sensible aux tâches de certains produits (produits à base d’huile, rouge à lèvres.)
  • La microfibre se compose de polyester et de polyamide à un pourcentage différent selon les marques. C’est une matière très douce, idéal pour les peaux sensibles. Tout comme le chanvre et le bambou, la microfibre possède une bonne capacité d’absorption. Il suffit d’un passage afin que votre maquillage se retire. C’est une matière très résistante, les lingettes tiennent donc plus longtemps que les autres matières citées ci-dessus.

Pour laver toutes vos lingettes démaquillantes, qu’importe la matière, nous vous conseillons de rincer à l’eau froide après utilisation et de passer en machine jusqu’à 40° et de ne pas les passer au sèche-linge. Vous pourrez les réutiliser des centaines de fois et faire un gros geste pour la planète.

L’impact des cotons / lingettes démaquillant

Selon une étude, un français consommerait environ 6 cotons par jours ! Ce qui revient à 180 par mois et 2 100 par an ! Même si le coton est une matière naturelle, elle est quand même très polluante, une des plus polluantes de notre planète. C’est une plante qui demande énormément d’eau et qui est à 75% des cas traités avec des pesticides et autres produits nocifs pour notre santé.

Il faut 20 000 litres d’eau pour la production d’un seul kilo de coton, c’est démentielle !

éponges-démaquillante-lavable
Derniers articles
Suivre l'actualité
Newsletter

Les bonnes choses arrivent à ceux qui les provoquent !
Inscrivez-vous à notre newsletter