Sorties scolaires, balade à vélo, journée à la plage sont autant d’occasions de prendre du plaisir autour d’un pique-nique ! mais c’est aussi l’occasion de générer une multitude de déchet : produits emballés individuellement, film alimentaire, papier d’aluminium, emballage en plastique…
4 moyens faciles pour réduire ses déchets lors d’un pique-nique
1 / Préférez la cuisine maison pour éviter les emballages industriels
Sandwichs, salades, gâteaux, tartes, légumes à croquer… la liste est longue. Meilleur pour la santé, meilleur au goût et meilleur pour l’environnement car sans emballage 🙂
Et pour transporter tous ces délicieuses préparations ?
L’étui à plier pour Sandwich EcologiQ
Dites Adieu au papier d’aluminium pour emballer vos sandwichs. Finis les emballages jetables. À l’école, au bureau ou en vacances, adoptez la consommation intelligente et le zéro déchet avec cet emballage écologique. Il s’adaptera à toutes les formes de sandwich et ça c’est formidable ! Pain bagnat, pain baguette, club sandwich et même les parts de gâteaux. Et en plus, déplié il sert de set de table 🙂
Tartes et gâteaux pour vos pique-niques
Idéal pour transporter les quiches, tartes, gâteaux. En tissu enduit imperméable certifié OEKO-TEX®, ce sac à tarte est facile d’entretien. Équipez-vous pour apporter vos gourmandises lors d’un pique-nique ou chez vos proches.
Charlotte alimentaire pour vos saladiers
Recouvrir son saladier sans film alimentaire ! C’est possible grâce aux couvre-plat en tissu appelés également charlotte alimentaire. Les différentes tailles permettent de protéger les bols, petits et grands saladiers.
La pochette à goûter !
De bons cookies préparés avec soin, conservés dans une petite pochette. A chacun la sienne 🙂 pour les petits comme les grands !
2/ Prévoir des boissons sans déchets
Emportez vos boissons dans des gourdes réutilisables. Vous pouvez préparer de l’eau aromatisée avec des tranches de fruits ou des herbes fraîches.
3/ Optez pour de la vaisselle réutilisable
- Emportez des assiettes, des couverts et des verres réutilisables. Le bambou, l’inox et le verre sont des matériaux durables et légers.
- N’oubliez pas les serviettes en tissu, qui peuvent être lavées et réutilisées.
Sac et nappe éco-responsables :
- Un sac à dos ou un panier en osier est idéal pour transporter vos affaires.
- Utilisez une nappe en tissu, qui ajoutera une touche charmante et évitera les déchets.
Sur Place : Réduire et Trier
Pendant le pique-nique, adoptez ces bonnes pratiques pour minimiser votre impact environnemental :
4 / Limitez les déchets organiques :
- Apportez un petit sac pour récupérer les épluchures et autres déchets organiques. Vous pourrez les composter chez vous ou les déposer dans une zone de compostage.
Trier les déchets :
- Prévoyez des sacs séparés pour le recyclage et les déchets résiduels. Si possible, ramenez tout chez vous pour un tri optimal.
5 / Après le Pique-Nique
L’écoresponsabilité ne s’arrête pas une fois le pique-nique terminé :
Nettoyer la zone :
- Assurez-vous de laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé, voire plus propre. Ramassez tous vos déchets et ceux que vous pourriez trouver sur place.
Réutiliser et recycler :
- Lavez et rangez vos accessoires réutilisables pour la prochaine sortie.
- Si certains emballages ont été inévitables, recyclez-les correctement.
Conclusion
Organiser un pique-nique zéro déchet demande un peu de préparation, mais c’est un geste simple et efficace pour protéger notre environnement. En adoptant ces habitudes, vous contribuez à la réduction des déchets et encouragez une consommation plus responsable. Alors, prêt à savourer un moment de détente en pleine nature tout en faisant un geste pour la planète ? Bon pique-nique zéro déchet !
Pique-nique responsable