Les blogs regorgent de tuto pour fabriquer ses couvre-plats soi-même. A tel point que de nombreuses petits mains couseuses proposent leurs créations artisanales sur de nombreux sites internet et c’est tant mieux pour la planète. Au revoir le film alimentaire dans nos cuisine. On trouve également sur la toile des articles fabriqués en usine tout prêt, vendu en kit découverte ou en lots économiques. Et vous ? Quelle team êtes-vous ?
Facilité de réalisation
Il est vrai que ce petit bout de tissu ne présente pas trop de difficulté à la fabrication. C’est pourquoi vous êtes nombreuses à vous lancer. Si vous avez une machine à coudre, il ne vous faudra qu’un 1 morceau de tissu, 1 élastique, du fil et le tour est joué. Avec la tendance de la “récup”, on peut même envisager de réutiliser des tissus en coton chez soi.
La variété de taille pour s’adapter à votre vaisselle
L’utilisation du film étirable à cet avantage que les couvre-plats en tissu n’ont pas : le film s’adapte à n’importe quel plat, n’importe quelle taille. Donc pour passer au réutilisable et lavable, il va falloir étudier vos besoins, et voir quels sont les différents types de vaisselles, contenants que vous utilisez. Il faudra donc des patrons de tailles différentes pour :
- les verrines, ramequins : reste de sauce, préparation individuelle de desserts…
- les bols : reste de plats en portion individuelle
- les assiettes : grandes ou petites
- les saladiers : petits et grands
- Pour les plats carrés à gratin, lasagne…
Bref, vous l’avez compris, il va falloir prendre les mesures de vos plats et définir le nombre de vos patrons.
La quantité de pièces pour un bon roulement
On ne lance pas une machine à laver le linge tous les jours. Donc il est conseillé d’avoir plusieurs pièces de la même taille pour avoir un roulement confortable.
En général, ce sont plus souvent les petits contenants qui finissent avec les restes de repas. Donc privilégier plus de quantité sur les formats ramequins et bols. C’est bien rare de mettre dans son frigo 3 gigantesques saladiers.
Donc voici nos conseils pour 1 semaine
- 6 pièces pour ramequins / verrines
- 4 pièces pour bols
- 2 pièces pour petits saladiers, petites assiettes
- 2 pièces pour grands saladiers, grandes assiettes
- 2 pièces pour plats à gratin carrés ou rectangulaires
On conseille pour les distinguer les uns des autres de prévoir des coloris ou motifs différents. En fonction du rangement des charlottes en tissu (à plat dans un tiroir, ou en vrac dans un sac) ce n’est pas toujours évident de faire la différente entre les tailles des bols et des saladiers.
La qualité : choix du tissu, solidité des coutures, résistance de l’élastique
Le choix du tissu est primordial. Au delà du coloris ou des motifs, ce qui est important est de choisir un tissu certifié contact alimentaire et imperméable. Un coton enduit ou un PUL (PolyUrétane Laminé) permettra d’isoler les aliments de l’humidité du réfrigérateur et augmentera la durée de conservation des denrées. Le PUL est une matière qui est à la fois hermétique et respirante. En choisissant un tissu PUL certifié contact alimentaire, vous fabriquerez des couvre-plats durables, résistants et hygiéniques.
Le choix de l’élastique est également important car trop serré, vous n’arriverez pas le placer sur les grands saladiers. Trop lâche, le couvre-plat n’adhérera pas aux parois du contenant.
Enfin la couture doit être réalisée avec un fil de haute qualité, très solide pour endosser les nombreuses fois où vous étirerez le couvre-plat pour le placer. La finition rembordage du tissu doit être faite avec beaucoup de soin et de minutie. C’est en général ces points qui causent des soucis et rendent les couvre-plats fait maison très vite inutilisables. Tout ce temps passé à préparer toutes vos tailles pour que la couture lâche ou bien le couvre-plat s’effiloche progressivement.. quel dommage !
En conclusion,
Nous serions tenté de dire : Achetez tout prêt vos couvre-plats ! Et pour cause, nous fabriquons depuis 2009 ces petits articles aujourd’hui tendance 🙂
Les couvre-plats en tissu ne sont pas une nouveauté chez Ecologiq. Ils sont fabriqués en usine, avec des finitions solides et de qualité. Le tissu PUL est certifié et garanti contact alimentaire. Notre gamme couvre les tailles pour bols, petits et grands saladiers, assiettes, plats à gratins… Nous les proposons à l’unité, en kit découverte et en lots économiques de 10 pièces.
Couvre-plats en tissu