Le blog

Coton démaquillant lavable jaune

Coton démaquillant lavable, l’indispensable de votre salle de bain

On en voit partout. Star de la salle de bain, le coton démaquillant lavable lavables remplace le coton jetable et dure des années sans pour autant nous compliquer la vie. Le carré lavable a été adopté. La marque EcologiQ leader sur le marché depuis 2009 en a décliné plus d’une centaine de coloris et matières au fil des ans ! Zoom sur ces petits bouts de tissus intrigants et bien conçus.

Lingette, carré, coton… qui est-il ?

Au commencement, le coton démaquillant, à usage unique, que l’on jette à la poubelle à chaque utilisation… Grande vedette du mouvement Zéro Déchet, le coton démaquillant lavable a vu le jour dans nos salles de bain il y a quelques années. Il s’agit bien souvent d’un petit morceau de tissu, absorbant, doux pour la peau qui remplit les mêmes fonctions que les cotons classiques. Chez Ecologiq, les cotons réutilisables sont majoritairement en bambou, mais aussi en microfibre ou autre textile doux et absorbant.

Ultra-pratique, ce coton démaquillant passe à la machine à laver pour être réutilisé à l’infini (ou presque….). Fini d’alimenter la poubelle !

Le coton démaquillant lavable : économique et écologique

Le coton démaquillant lavable est un indispensable beauté pour tout ceux qui souhaitent agir en faveur de l’environnement, il ne crée pas de déchet supplémentaire.

En plus d’être plus écologique, les cotons démaquillants lavables sont économiques. En moyenne, selon « consoglobe », une femme utilise 6 cotons par jour. Cela fait donc 180 cotons par mois, soit un budget annuel entre 30 et 40€. Sur 5 ans, cela représente un budget de 150€.

A contrario, une lingette ou un carré démaquillant EcologiQ lavable s’utilise plus de 3000 fois et ne coute que quelques euros.

Pour quelle utilisation ?

Comme le coton traditionnel, le coton lavable s’utilise pour plusieurs choses. Il sera l’allié de plusieurs gestes beauté tels que le démaquillage ou l’application de lotion.

Même si on peut l’utiliser avec une eau micellaire pour démaquiller la peau, il ne nécessite pas de produit en tant que tel pour remplir sa mission. Et c’est tout l’intérêt ! Pas de produit toxiques ou asséchant sur la peau.

Il désincruste très bien, surtout en bambou, les traces de fond de teint, de corps gras… et aussi le mascara !

Carré lavable EcologiQ et vernis à ongles – Ca matche ?

Beaucoup de personnes utilisent les cotons jetables pour retirer leur vernis à ongles. Pour les cotons lavables, il y a deux écoles :

  • Ceux qui ne trouvent pas ça pratique car le vernis sèche et devient rigide lorsqu’il sèche sur le coton. Ça tache et abîme le tissu.
  • Ceux qui, comme moi, font le choix de sacrifier 1 à 2 cotons qui seront destinés toute leur vie à retirer le vernis. Effectivement, le coton est taché et devient rigide quand le vernis sèche dessus. Toutefois, dès lors que je mets du dissolvant dessus, il se « ramollit » et permet d’être réutilisé. A titre personnel, c’est l’option que je choisie pour éviter les cotons jetables.

Comme astuce, je vous conseille de prendre des cotons lavables qui arrivent en fin de vie. Le sacrifice sera moins difficile !

Coton démaquillant lavable, combien en faut-il ?

Pour être tranquille et avoir un bon « roulement» le mieux est de commencer avec une dizaine de cotons démaquillants lavables. Ça permet d’en avoir 2 par jour sans devoir courir vers sa machine à laver tous les 2 jours. Selon votre consommation, vous verrez si ce nombre vous convient ou s’il vous en faut plus. Ecologiq conditionne d’ailleurs ses carrés en lot de 10, mais aussi de 20 et 40 !

Coton démaquillant lavable Opaline par 10

Carré lavable EcologiQ : et l’entretien ?

Le coton lavable est très simple à utiliser et à conserver ! Il suffit de le rincer à l’eau ou au nettoyant après chaque utilisation pour éviter que les tâches s’incrustent. Vous pouvez ensuite les laver à la machine à laver une fois par semaine.

Les lingettes démaquillantes se lavent à 30 ou 40°. Selon la lingette, il faut faire attention aux conditions renseignées sur le site de la marque car certaines ne supportent pas la soupline. Evitez de laver vos lingettes blanches avec du linge de couleur pour qu’elles restent aussi belles et nettes que possible.

Pour les laver, on vous recommande fortement d’utiliser un filet de lavage pour ne pas perdre le coton dans la multitude de vêtements. Les lingettes démaquillantes EcologiQ se lavent à 30 ou 40. Evitez de laver vos lingettes blanches avec du linge de couleur pour qu’elles restent aussi belles et nettes que possible J.

Concernant le séchage, pour éviter qu’elles ne rétrécissent, on oublie le sèche-linge et on les laisse sécher à l’air libre.

Voir nos cotons réutilisables lavables et accessoires

Derniers articles
Suivre l'actualité
Newsletter

Les bonnes choses arrivent à ceux qui les provoquent !
Inscrivez-vous à notre newsletter