Le blog

Pourquoi passer aux éponges lavables ?

De nos jours, la protection de l’environnement devient une priorité. Les petits objets que nous utilisons peuvent avoir un impact sur l’environnement. C’est le cas des éponges classiques, souvent composées de plastiques et rapidement jetées. Pourtant, il existe une alternative simple, économique et écologique : les éponges lavables. Réutilisables, durables, elles sont souvent fabriquées à partir de matières ou recyclées, elles commencent à conquérir de plus en plus les foyers.

Une alternative aux éponges jetables

Les éponges traditionnelles sont généralement fabriquées à partir de matériaux synthétiques tels que le polyuréthane, le plastique ou encore la colle. Non recyclables, elles terminent souvent incinérées, enfouies dans des décharges ou, pire encore, rejetées dans les océans.

Les éponges jetables deviennent rapidement un nid à bactéries. Malgré leur apparence propre, elles peuvent abriter des millions de germes. Certes, elles sont idéales pour absorber l’eau et les détergents, mais elles favorisent la croissance dés bactéries. Elles sont fréquemment en contact avec des surfaces sales et des restes alimentaires, ce qui peut entrainer une grande variété de bactéries. Les éponges peuvent aussi accumuler des résidus organiques qui sont une source de nourritures pour les microbes.

Choisir une éponge lavable, souvent conçue à partir de tissus naturels ou recyclés, permet de réduire significativement les déchets ménagers. En moyenne, une seule éponge lavable remplace une dizaine d’éponges jetables sur une année.

Pour les laver, c’est très simple, vous les passez à la machine à laver, ce qui permet de les nettoyer régulièrement et d’éviter les mauvaises odeurs ou les contaminations.

Les différents types d’éponges

Utilisez des éponges lavables pour nettoyer les surfaces délicates et pour un usage occasionnel. Elles sont fabriquées à partir de matériaux durables et vont pouvoir être utilisées de nombreuses fois. Ces éponges sont écologiques, réutilisables et réduisent la production de déchets. Elles sont plus robustes et durent plus longtemps. Il est vrai qu’elles nécessitent un nettoyage régulier pour éviter la prolifération de bactéries.

Ensuite, les éponges végétales sont produites à partir de matériaux naturels comme le sisal ou encore le luffa. Elles sont fabriquées grâce à de la matière végétale comme la cellulose. Elles sont biodégradables et ont une grande capacité d’absorption, ce qui est parfait pour un nettoyage efficace. Ces éponges sont idéales si vous recherchez une option naturelle et écologique, mais aussi pour les tâches de nettoyages humides et pour un usage domestique du quotidien.

Puis, nous pouvons retrouver les éponges synthétiques qui sont les plus utiliser en cuisine. Elles absorbent les liquides et l’eau rapidement et dure plus longtemps dans le temps. De plus, elles sont super faciles à nettoyer et à désinfecter.

Derniers articles
Suivre l'actualité
Newsletter

Les bonnes choses arrivent à ceux qui les provoquent !
Inscrivez-vous à notre newsletter